Focus sur le marché de la TV connectée

Le diagramme de la télé connectée dans le monde

L’évolution de la TV connectée

La convergence de la télévision avec Internet est une vieille idée qui a commencé au milieu des années 90. On parle alors de webTV, c’est à dire l’affichage de pages Internet via son poste de télévision.
Cette nouvelle technologie a permis le développement de nombreux services dont le plus connu est la lecture de vidéos en continu ou le téléchargement progressif. Ce service permet aux internautes de regarder à travers la télévision des programmes vidéo diffusés sur le web.

La télévision connectée explose durant le CES 2009 où elle apparait comme une nouvelle tendance pour les années à venir. En effet, dès 2009, 70% des consoles de jeux sont connectées. Aujourd’hui la télévision n’est plus considérée seulement comme un outil pour diffuser de la vidéo, elle tend à devenir la tour de contrôle du réseau domestique.

D’après une étude de TDGResearch il s’est vendu 159 millions de télévisions connectées à fin 2012 pour un marché de la télévision mondial qui pourrait représenter jusqu’à 500 milliards de dollars ( si on cumule la totalité des dépenses des consommateurs sur leur téléviseur en termes de publicité ou d’acte d’abonnement ).
En France 40% des internautes français sont déjà équipés d’une télévision connectée et 16% de ceux qui ne le sont pas, ont l’intention d’en acheter une d’après l’étude de CCMBenchmark sur la télévision connectée.

Ces chiffres seront discutés est mis en perspective lors de la conférence TV Connectée le 31 janvier prochain.