Infographie : Santé connectée 2016

Comment la consommation d’information santé influe-t-elle sur la relation médecin-patient ? M-santé : quelles sont les fonctionnalités les plus recherchées ? Comment évolue la perception des objets connecté santé ? Télémédecine : qu’en pensent les internautes ? Autant de questions sur lesquelles s’est penché CCM Benchmark Institut dans sa nouvelle étude « Santé connectée : Le digital au cœur du nouvel écosystème de santé ».

Cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de 1 200 internautes français membres de CCM Benchmark Panel. L’échantillon est représentatif de la population internaute française sur les critères du sexe, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle et de la région (méthode des quotas).

1

La consultation d’information santé sur Internet

73% des internautes ont consulté des contenus santé en ligne au cours des 12 derniers mois. Pour la moitié d’entre eux, la visite d’un site santé répond au souhait de s’informer sur une pathologie. Un tiers se rend aussi sur Internet pour trouver des renseignements sur un traitement ou identifier des symptômes.

38% des internautes abordent le contenu de ces recherches avec leur médecin. Si les sites santé n’ont pas vocation à remplacer les conseils des professionnels, les internautes admettent toutefois leur utilité lors des consultations médicales. Trois quart d’entre eux soutiennent en effet l’idée qu’Internet leur permet de mieux comprendre les diagnostics de leur médecin.

2

Les usages m-santé

24% des possesseurs de smartphone et/ou tablette ont déjà utilisé des applications santé, soit une progression de 7 points en 2 ans. 22% se déclarent intéressés par ces services. Les applications orientées bien-être et activité physique ressortent comme les services les plus populaires auprès des mobinautes.

28% des mobinautes atteints d’une maladie chronique ont téléchargé des applications pour enregistrer des informations médicales et 20% pour mieux suivre leur traitement (coach virtuel, alertes…).

3

L’intérêt pour les sites de prise de rendez-vous médicaux

43% des internautes connaissent les services de prise de rendez-vous médicaux en ligne et 16% les ont déjà utilisés. Aux yeux des utilisateurs et des internautes susceptibles de le devenir, l’intérêt de ces sites réside avant tout dans la simplification du processus de prise de rendez-vous : gain de temps, possibilité de choisir le meilleur créneau et de prendre rendez-vous à tout moment.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie et la présentation de l’étude ici : Santé connectée : Le digital au cœur du nouvel écosystème de santé