Infographie : Le mobile à l’heure de l’omnicanal

CCM Benchmark Institut vient de publier la nouvelle édition de son étude de référence : « L’e-commerce en France : les nouveaux parcours d’achat ». Celle-ci s’appuie sur les résultats d’une grande enquête en ligne menée auprès de 1 000 cyberacheteurs membres du panel CCM Benchmark. Ce rapport décrypte l’évolution de leurs comportements d’achat en ligne et notamment sur mobile.

etude-ecommerce2016_2

Le tourisme est le secteur qui génère le plus de ventes sur mobile : 40% des possesseurs de smartphone ont déjà réservé des billets de train, d’avion ou des séjours sur cet équipement. Suivent les secteurs de l’habillement, des biens culturels et de l’high-tech/électroménager.

etude-ecommerce2016_3

Le smartphone devient aussi, de plus en plus, un compagnon de shopping en magasin : 65% des e-acheteurs qui en sont équipés le consultent lorsqu’ils sont en boutique. Si la fonction photo est toujours la plus utilisée, un mobinaute sur quatre se sert également de son smartphone en magasin pour se renseigner sur un produit ou comparer les prix avec d’autres enseignes.

etude-ecommerce2016_4

Mais qu’en est-il du paiement mobile en magasin ? L’appétence des cyberacheteurs pour cette technologie progresse lentement : 34% d’entre eux l’ont déjà testée ou se déclarent prêts à le faire, un taux en croissance de 4 points par rapport à 2015.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie et la présentation de l’étude ici : L’e-commerce en France : les nouveaux parcours d’achat

Étude « L’e-commerce en France : les nouveaux parcours d’achat », 2016, CCM Benchmark Institut. Enquête en ligne réalisée auprès de 1 000 cyberacheteurs représentatifs de la population internaute française, âgés de 18 ans et plus, membres du panel CCM Benchmark.