Infographie : Le comportement de l’e-acheteur, les chiffres clés pendants les soldes

Réalisée pour le compte d’Eulerian Technologies, cette étude de CCM Benchmark décrypte le comportement des e-acheteurs et leurs attentes en termes d’offres promotionnelles en ligne.

L’étude souligne l’importance du ROPO (Research Online, Purchase Offline) dans les parcours d’achat des clients : 67% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin.

Les modes de livraison sont également passés au crible : la livraison à domicile est le mode de livraison favori pour la majorité des internautes, en tête du classement devant la livraison en point relais, prisée par 1 internaute sur 3. L’étude révèle surtout que les frais de livraison constituent un frein majeur à l’achat en ligne puisque 4 internautes sur 10 abandonnent leur panier en cas de frais de livraison.

L’efficacité des différents leviers publicitaires en ligne est également mesurée : 53% des internautes ont déjà acheté un produit après l’avoir vu dans une publicité en ligne (mail, bannière, sms, etc.). Le mail s’avère être le levier le plus efficace, 1/3 des internautes ayant déjà acheté un produit suite à un mail de l’enseigne ou de la marque.

Les résultats mettent par ailleurs en évidence une forte attente envers une personnalisation des offres publicitaires puisque 6 internautes sur 10 sont en demande d’offres personnalisées, et 8 sur 10 parmi les membres d’un ou plusieurs programmes de fidélité.

En termes de pression publicitaire, 70% des internautes sont satisfaits de la fréquence à laquelle ils reçoivent des offres promotionnelles. 15 à 17% d’entre eux sont même en demande d’offres supplémentaires pour les enseignes de biens culturels et divertissement, de maison & bricolage et de produits alimentaires.

Enquête en ligne CCM Benchmark Panel réalisée du 4 au 10 décembre 2015 auprès de 1000 répondants représentatifs de la population internaute française sur les critères de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle et de la région grâce à la méthode des quotas.

Découvrez l’infographie :

Infographie_Eulerian_04.01_FINAL