Pierre Coquard (Data&Marketing) : « Une DMP est une solution qui permet d’enrichir le continuum VRM – PRM – CRM de manière optimale »

Le 25 novembre dernier, CCM Benchmark organisait un petit déjeuner autour de la Data Management Plateform (DMP). Le 24 mars prochain, c’est une journée entière qui sera consacrée à ce sujet avec des intervenants prestigieux comme Adobe, Cabestan, R-Target, Union des annonceurs,  Visionary ou encore Zebestof.

1920x652-data-management-platform

Dans le cadre de cette conférence, CCM Benchmark Institut a interrogé Pierre Coquard, Directeur associé chez Data & Marketing, qui sera également présent lors de cette conférence.

Pierre CoquardCCM Benchmark. Qu’est-ce qu’une Data Management Platform et pourquoi investir dans ce type de plate-forme ?

Pierre Coquard. Il peut y avoir plusieurs définitions d’une DMP, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise dont on parle. Cependant, de manière générale, une DMP est une solution qui permet d’enrichir le continuum VRM – PRM – CRM de manière optimale. Pour rappel, le VRM (Visitor Relationship Management) permet d’identifier qui est derrière son écran et de qualifier le visiteur, le PRM (Prospect Relationship Mangament) permet d’identifier des prospects et de leur adresser une campagne marketing ou média et le CRM (Customer Relationship Management) permet de qualifier au mieux les clients. La DMP permet aujourd’hui de matcher les 2 métiers ci-dessus : celui du média et celui du marketing. Il permet ainsi à un directeur média d’utiliser les données marketing pour optimiser ses achats sur internet et à un directeur marketing d’utiliser les données médias pour optimiser ses process marketing. La DMP centralise en fait l’ensemble des données collectées et adresse à chaque équipe les données à utiliser pour optimiser leurs différentes campagnes.

D’où proviennent les données collectées ? 

Dans une DMP, on identifie 3 catégories de données, des données navigationnelles ou comportementales qui proviennent de sites Internet, des données CRM ou transactionnelles qui proviennent des boutiques et des sites e-commerce et permettent de qualifier un profil, des données tierces qui proviennent de sites web partenaires avec qui l’on travaille ou de sites web qui vendent leurs données comme des comparateurs de prix et qui vont permettre d’enrichir la qualification de notre DMP.

Comment coupler les outils DMP et CRM ? 

Croiser les données DMP et CRM est le facteur clé de succès. En effet, lorsque ces données sont enrichies et matchées, cela permet de créer des actions marketing et des actions médias fortes. Un directeur média peut alors optimiser ses campagnes médias en ciblant à la fois les clients, les prospects et les sites Internet liés à sa base CRM. De son côté, un directeur marketing va pouvoir inclure toute la donnée média dans ses process marketing.

Comment Data & Marketing répond-il aux problématiques de ses clients ? 

Data & Marketing est un département du groupe média CCM Benchmark qui travaille sur l’ensemble des données du groupe. Aujourd’hui, nous avons plus de 20 millions de visiteurs uniques qui transitent sur nos sites Internet chaque mois. Notre projet est de collecter et de qualifier l’ensemble des données navigationnelles de nos sites puis de les proposer à des annonceurs. On les propose pour répondre à 3 types de besoins, dénicher de futurs clients pour les annonceurs en détectant les intentionistes qui viennent sur notre site et en leur proposant de découvrir les produits de nos clients, réactiver des anciens clients en détectant ce qu’on appelle des “chearners”, pour des sociétés et leur adresser une campagne marketing pour les réactiver, et enfin enrichir la propre DMP des annonceurs avec les données navigationnelles de CCM Benchmark.

Pour assister à la conférence du 24 mars 2015, programme et inscription : La Data Management Platform

Lire la suite

Assurances et Mutuelles font leur révolution digitale

620x218-assurances-mutuelle-2015

Les mutuelles et les compagnies d’assurances ont-elles investi toutes les opportunités offertes par le digital ? Une enquête de PwC datant de juillet 2014 révèle que 60% des consommateurs français d’assurance dommage font désormais appel aux plates-formes numériques pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Les réseaux sociaux et comparateurs de prix en ligne leur permettent notamment de mieux découvrir et comparer les offres. Les consommateurs utilisent également le numérique pour mettre à jour leurs données personnelles et suivre leur dossier, en cas de sinistre notamment.

« 30% des Français déclarent être prêts à franchir le pas s’ils avaient accès à des conseillers à toutes les étapes du parcours en ligne »

Cependant, malgré les investissements importants des acteurs du marché, la part des contrats souscrits entièrement en ligne ne dépasse pas les 5%. De nombreux freins demeurent pour favoriser la transaction en ligne. Par exemple, 30% des Français déclarent être prêts à franchir le pas s’ils avaient accès à des conseillers à toutes les étapes du parcours en ligne. De nombreux internautes se déclarent également perdus pendant la réalisation d’un devis et de nombreux sites ne sont pas encore optimisés pour le mobile. Les assurés sont aussi massivement en demande de services destinés à leur faciliter la vie : ils sont huit sur dix à se déclarer prêts à télécharger sur leur smartphone une application dédiée fournie par leur assureur.

Le marché va donc beaucoup évoluer dans les années à venir. Les acteurs de ce marché l’ont compris et investissent massivement, pour certains, afin de développer des outils digitaux centrés sur l’expérience utilisateur.

Digitalisation de la relation client, nouveaux compétiteurs, évolution des business models, big data et objets connectés… Autant de sujets majeurs que la conférence Assurances et Mutuelles sur Internet 2015 traitera en profondeur le 25 mars prochain.

Programme et inscription : http://www.ccmbenchmark.com/conference/864-assurances-et-mutuelles-sur-internet-2015

Lire la suite

Tourisme et mobile : découvrez l’infographie

CCM Benchmark Institut vient de publier sa grande étude consacrée au Tourisme et mobile. Cette étude s’appuie sur les résultats d’une grande enquête menée auprès de 1 200 internautes français, membres du Panel CCM Benchmark. Celle-ci s’accompagne d’une analyse des meilleures pratiques observées sur des applications mobiles de réservation d’hébergement, de transport, de comparateurs et de visites touristiques.

Découvrez l’infographie :

TOurisme Mobile

Lire la suite

Infographie : Mode, dans la penderie des Hommes

Alors que le premier Salon de l’Homme à Paris ouvre ses portent dans quelques jours (du 4 au 7 décembre au Palais de Tokyo), Chictypes.com site de personal shopping au concept innovant, et CCM Benchmark, proposent une étude qui bouscule les idées reçues : les hommes de 25-34 ans dépensent plus d’argent en vêtements que leurs compagnes ! Quels sont les vêtements que les hommes achètent le plus ? Quel budget consacrent-ils exactement à ces achats ? A quelle période de l’année dépensent-ils le plus ? Et dans le dressing « marital » comment cela se passe-t-il ?
?

Découvrez l’infographie :

Infographie ccm chictype

  Lire la suite

Infographie : Les seniors et les nouvelles technologies

CCM Benchmark Institut a publié sa dernière étude consacrée à la Silver Economie intitulée « Les seniors et les nouvelles technologies ». Cette étude qui cherche à comprendre comment les seniors appréhendent-ils les nouvelles technologies, s’appuie sur une enquête en ligne réalisée par CCM Benchmark Panel auprès de 1000 seniors représentatifs de la population française âgée de 50 ans et plus.

On y apprend que 81% des seniors utilisent leur smartphone pour passer des appels, 69% pour envoyer des sms et 49% pour lire leurs emails. L’étude révèle également que 75% des seniors ont déjà téléchargé des applications depuis leur smartphone.

L’infographie ci-dessous met en évidence les principaux résultats de cette étude :

infographie les seniors Lire la suite

Infographie : le marché des contenus et services payants sur Internet

CCM Benchmark vient de publier sa nouvelle étude sur le marché des contenus et services payants sur Internet. Cette étude s’appuie sur une enquête en ligne menée en septembre 2014 auprès de notre panel de consommateurs CCM Benchmark Panel. On y apprend par exemple que 49% des acheteurs ont déjà consommé de la musique en téléchargement ou en streaming sur Internet. Après la musique, les contenus les plus prisés sont la VOD, les jeux vidéo, les Ebooks et les jeux d’argent.

L’infographie ci-dessous met en évidence les principaux résultats de cette étude :

Etude : le marché des contenus et services payants sur Internet Lire la suite

Petit déjeuner « Confiance numérique et transformation digitale » le 20 novembre 2014

620x218_Confiance-numerique

CCM Benchmark organise le 20 novembre 2014, de 9h à 11h, au Centre de conférences Capital8 (32, rue de Monceau, 75008 Paris), un petit-déjeuner Confiance numérique et transformation digitale, en partenariat avec Dictao.

Au programme de cette matinée :

8h30 – 9h00 : Accueil et petit-déjeuner

9h00 – 10h00 – Entreprise digitale : des services de confiance pour tous les collaborateurs

Le développement très rapide du numérique et des usages en mobilité offre aux collaborateurs de nouveaux services numériques accessibles simplement, dans tous les contextes applicatifs et depuis tout terminal (PC, tablette, mobile). La gestion d’une identité numérique professionnelle est la clef de l’ouverture de ces nouveaux services. Elle joue un rôle fondamental dans le renforcement de la sécurité et dans l’établissement de la confiance, essentiels à l’adoption des usages numériques  par les utilisateurs. Quels sont les services liés à l’identification et l’authentification des utilisateurs ? Comment établir une relation sécurisée et « de confiance » ? Quel est le contexte juridique ? Comment déployer un tel système ? Quels sont les facteurs clés de succès ?
Avec la participation de :
– Jacques Pantin, DG Adjoint de Morpho Dictao
- Nathalie Salama, RSSI-CA de Natixis
- Polyanna Bigle, Avocat et Directeur du département sécurité systèmes d’information et dématérialisation chez Alain Bensoussan Avocat
Table ronde animée par Fabrice Deblock, CCM Benchmark

10h00 – 10h30 – L’Imprimerie Nationale et l’identité professionnelle

L’identité numérique est au cœur des systèmes d’informations parce que c’est une assurance de la protection des données sensibles dont les informations personnelles.  Comment faire rimer  sécurité et simplicité ? Comment démocratiser le certificat électronique pour développer la dématérialisation ?
Par Pierre Aubry, Directeur Marketing offre Pass’IN, Imprimerie Nationale
et Tatiana Safronova, Directrice Pass’IN, Imprimerie Nationale

10h30 – 10h50 – Sécurité et confiance des services numériques

La sécurité et la confiance constituent les deux piliers essentiels des services numériques. Comment être sûr de l’identité de l’utilisateur ? Comment sécuriser les données et les transactions ? Comment garantir leur fiabilité et leur valeur probante ? Comment les protéger sur le long terme ?
Par Jacques Pantin, DG Adjoint de Morpho Dictao

10h50 – 11h00 – Questions / réponses

Lire la suite

Infographie : Banques et digital

CCM Benchmark a récemment publié sa nouvelle étude consacrée à l’univers de la banque en ligne. Cette enquête en ligne a été menée auprès de 1 989 clients français, membres du Panel CCM Benchmark. L’infographie ci-dessous met en évidence les principaux résultats de cette étude. On y apprend par exemple que 42% des clients se sont déjà rendus dans leur espace client depuis leur smartphone et que 20% consultent chaque jour leur espace client en ligne ou que .

Découvrez l’infographie :

banques et digital

Lire la suite

Conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain
Le 10 octobre 2014

Conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply ChainCCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent le 10 octobre prochain, en partenariat avec l’Aslog et le Master Supply Chain de l’Université Paris Dauphine, la conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain.

L’objectif de cette journée est d’analyser à travers les expériences vécues par des acteurs du e-commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d’un projet e-commerce.

On y abordera les attentes du marché, la vision stratégique des « best in class », la question du cross-canal et des outils qui permettent d’assurer une transparence entre les différents canaux, la gestion des stocks, l’externalisation de la logistique, la gestion du transport, la livraison sur le dernier kilomètre, la mesure de la satisfaction client, le digital, l’innovation et les enjeux à l’horizon 2020.

Au programme de la journée :

9h00 : Mot de bienvenue

9h15 : Vente-Privee.com, une supply chain au service d’une vision
Comment le modèle Vente Privée s’est-il imposé ? Avec quels moyens ? Quelles sont les perspectives de développement à court et moyen termes ?
Par : Jean-Michel Guarneri, Président, Aslog

Adobe
VigicolisAslog

10h00 : Du clic à la possession, quelles sont les attentes du e-consommateur ?
Quelles sont les attentes des internautes en matière d’e-commerce ? Comment améliorer l’expérience e-logistique de demain ?
Par : Fabien Esnoult, Co-fondateur, Colizen/Chronopost avec Get it’lab
Delphine Mallet, DG, Chronopost

10h45 : Pause

11h15 : Cross Canal, What Else ?
Quelles synergies les directeurs en charge du Digital créent-ils avec leurs homologues de la Supply Chain ? Quels bénéfices peuvent-ils tirer d’un travail en commun et d’une mutualisation des données et des ressources ?
Avec :
Jean-Luc Jarrin, Cercle des Directeurs Supply Chain de la distribution spécialisée
Jacques Fougerousse, Directeur Marketing Stratégique et Innovation, FM Logistic 
Pierre Fournet, expert, Associé, Say Partners / Aslog
Table ronde animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions, Supply Chain Magazine

12h15 : Quand la Supply chain est un vecteur majeur de création de valeur
L’hybridation des canaux online et offline dans les comportements d’achat permettent d’offrir de nouvelles expériences de consommation qui encouragent l’engagement et font émerger de nouvelles opportunités de création de la valeur.
Par Grégoire Pauty, EMEA business value consulting team, Adobe

12h45 : Cocktail déjeunatoire
Lire la suite

Infographie : l’e-commerce en France

CCM Benchmark vient tout juste de publier sa dernière étude consacrée à l’e-commerce en France. Cette étude a été menée auprès de 50 sites e-commerce comme Accor, Air France ou encore Carrefour. L’infographie ci-dessous met en évidence les principaux résultats de cette étude. On y apprend par exemple que le m-commerce est le premier levier de croissance pour 60% des e-commerçants.

Découvrez l’infographie :

infographie e commerce Lire la suite