Infographie : l’e-commerce en France

CCM Benchmark Institut vient de publier sa dernière étude sur l’e-commerce en France. Celle-ci s’appuie sur les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 1 228 acheteurs en ligne en juin 2015. Cette étude décode les nouveaux parcours d’achat ainsi que les attentes des consommateurs. Elle fournit les chiffres clés de l’e-commerce pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne ou optimiser leur présence sur Internet.

Ecommerce 2015 DEF (1) Lire la suite

Conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain
Le 6 octobre 2015

1024X512

CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent le 6 octobre 2015, en partenariat avec le Master Supply Chain de l’Université Paris Dauphine, une nouvelle édition de la conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain.

L’objectif de cette journée est d’analyser à travers les expériences vécues par des acteurs du commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d’un projet cross-canal, voire omnicanal.

On y abordera la vision stratégique des « best in class », la question du cross-canal et des outils qui permettent d’assurer une transparence entre les différents canaux, la gestion des stocks, la montée en puissance de l’économie collaborative, la gestion du transport, la livraison sur le dernier kilomètre, la mesure de la satisfaction client, le digital, l’innovation et les enjeux à l’horizon 2020. 

GS1_France_61px_Tall_RGB_2014-12-17

9h00 : Points de vente et supply chain : métamorphose à tous les étages

Boutiques éphémères, pop-up stores, guide shops, déclinaisons phygitales… Le magasin  se réinvente, poussant l’omnicanalité à son paroxysme. Click & Collect, e-réservation… Comment la supply chain accompagne-t-elle cette transformation en profondeur ?
Avec :
– France Mathais, Directeur Exécutif, Ludendo / La Grande Récré
– Andrea Locatelli, Strategic Marketing Manager, Packcity
– Olivier Guilhot, Directeur digital, Pizza Hut Europe
Table ronde animée par Flore Fauconnier, Journaliste, JDN

10h00 : Objets connectés et SAV : la guerre du bouton

Après un an d’existence et plus de 35 000 clients, quel bilan tirer du bouton connecté de Darty qui permet de rentrer en contact direct et quasi instantané avec le SAV du distributeur ? Quels sont les impacts en termes de relation client mais aussi de logistique et d’intervention SAV ?
Par Vincent Gufflet, Directeur des services et abonnements, Darty

10h30 : Pause

11h00 : Crowdshipping : la sharing economy à l’assaut de la livraison locale

Algorithmes d’optimisation de « pick up and delivery », commandes suivies en temps réel, livraison crowdsourcée, recours à des personal shoppers… Les innovations technologiques et l’uberisation du dernier kilomètre – via le crowdshipping – sont en marche.
Avec :
– Yanis Kiansky, Fondateur, Allocab
– David Vuylsteke, Fondateur, PiggyBee.com
– Benjamin Chemla, General Manager, Resto-in
Table ronde animée par Fabrice Deblock, Directeur de conférences, CCM Benchmark

11h45 : Comment se réapproprier le suivi de livraison pour le transformer en arme de fidélisation massive 

Par Florian Cimetière, Co-Fondateur – Directeur Marketing et Communication, Itinsell

12h00 : Livraison par drone : mythe ou réalité ? 

Amazon, Google, DHL et Alibaba testent déjà l’utilisation de drones pour pouvoir livrer des colis. Que peut-on espérer de ce nouveau mode de livraison en milieu urbain ? A quel type d’offres et de produits est-il adapté ?
Avec :
François Rochet, Associé, Diagma
Jean-Luc Defrance, DG Adjoint, GeoPost Group
Table ronde animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions, Supply Chain Magazine

12h30 : Cocktail déjeunatoire

14h00 : Relever le défi d’une logistique urbaine et durable

Organiser un service de livraison à domicile dans les quartiers parisiens à petit prix, c’est le principe de « La Tournée ». S‘appuyant sur les standards GS1 pour assurer le suivi des colis et des livraisons, ce service représente une alternative crédible et durable pour répondre aux enjeux du dernier km. Revitalisation du commerce de proximité et du lien social dans les quartiers, réduction des nuisances, maintien de l’autonomie des personnes à mobilité réduite… Les raisons de saluer cette initiative ne manquent pas.
Avec :
– Alain Roset, Directeur Prospective, Groupe La Poste
– Stéphane Cren, Responsable innovation, GS1 France
- Bernard Liscia, La Tournée
Table ronde animée par Fabrice Deblock, Directeur de conférences, CCM Benchmark

15h00 : Produire et livrer différemment : vers l’usine et la chaîne logistique du futur

Comment relever les multiples challenges en matière de fabrication (petites séries, traçabilité, personnalisation, Fablab) mais aussi de logistique (picking, ouverture étendue…) ? Collaboration homme/robot et cobotique en milieu professionnel, où en est-on ?
Avec :
– Carine Guerbet, Strategic Marketing Manager, Neopost Shipping
– Patrice Cointe, Directeur Supply Chain Europe, Orange
– Rémy Jeannin, Président, Savoye
Table ronde animée par Jean-Luc Jarrin, Fondateur, JAJL Conseil

16h00 : Pause

16h30 : Le Big Data par les couleurs 

Comment aspirer les tendances couleurs sur les réseaux sociaux par pays pour déterminer la meilleure allocation du stock à la couleur possible pour un fabricant de chaussures de sport américain. Retour d’expérience.
Par Laurent Thoumine Cofondateur, Massive Details

Inscription :

Pour participer à cette conférence, merci de remplir le formulaire ci-dessous (nombre de places limité). Nous vous répondrons très rapidement.

Lire la suite

e-beauté : ce qu’il faut retenir de l’édition 2015

Organisée par CCM Benchmark Institut, la conférence e-beauté s’est tenue le 22 juin 2015 à la Maison des Polytechniciens (Paris). Cet événement comptait parmi ses partenaires Demandware, CEW, FashionMag, Le Journal du Net et Le Journal des Femmes.

Ces derniers mois, nous assistons à une explosion de l’offre dans le domaine de la beauté. De nouveaux acteurs ont vu le jour aussi bien dans les rayons des magasins que dans le monde virtuel.

Dès le début de la journée, une problématique a été soulignée par Olivier Bailloux de Publicis Dialog : est-ce la beauté qui a transformé notre usage du digital ou le digital qui a transformé notre rapport à la
beauté ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de retrouver les temps forts de cette première édition.

#CCMebaute Lire la suite

Quentin Vacher : « Il faut avoir une approche consumer centric »

A l’approche de la conférence e-beauté organisée par CCM Benchmark Institut, le 22 juin 2015 à la Maison des Polytechniciens, nous avons rencontré Quentin Vacher, directeur général Europe de BirchBox, afin de dialoguer avec lui sur les enjeux du e-commerce et les cosmétiques.

Découvrez la vidéo :

Pour plus d’informations sur la conférence e-beauté 2015, rendez-vous sur :

Lire la suite

Roxanne Gaillard (The Beautyst) : « Le levier principal c’est le contenu »

Dans le cadre de la conférence  e-beauté organisée par CCM Benchmark Institut, le 22 juin 2015 à la Maison des Polytechniciens, nous avons rencontré Roxanne Gaillard, Directrice Générale de The Beautyst, afin d’échanger sur les différents enjeux liés à la recommandation communautaire dans l’univers de la beauté. Découvrez la vidéo :

Pour plus d’informations sur la conférence e-beauté 2015, rendez-vous sur :  http://ebeaute.ccmbenchmark.com/ Lire la suite

Comment aligner expérience de marque et expérience client ?

620x380_CustomerExperience

Le 23 juin 2015, CCM Benchmark Institut organise la conférence « Expérience client 2015 : relation client, UX et customer experience » à la Maison Champs-Elysées (Paris).

L’expérience client se décline selon plusieurs axes qui sont au cœur des nouvelles stratégies de développement des entreprises : parcours client omnicanal, personnalisation, objets connectés, temps réel, Big Data… Comment et à quel rythme les grandes entreprises pilotent-elles cette métamorphose ? Quels moyens mobilisent-elles ? Quels sont les impacts sur les business models ? Comment aligner expérience de marque et expérience client ? Comment faire vivre en magasin une expérience inédite à ses clients tout en créant un point de contact privilégié avec la marque et en collectant des données qualifiées ? Comment intégrer objets connectés et wearables dans sa stratégie ?
Lire la suite

RH & Transformation digitale

620x218_DigitalRH

Le 4 juin 2015, CCM Benchmark organise la conférence « RH et transformation digitale » à la Maison Champs-Elysées (Paris).

La transformation digitale est en marche dans les entreprises, cette conférence s’intéressera plus particulièrement au service des Ressources Humaines. En effet l’évolution qu’entraine cette transformation digitale impacte directement leur fonction : usage des réseaux sociaux, utilisation d’outils collaboratifs en entreprise, robotisation des métiers, essor du « Big Data »…

Lire la suite

La révolution digitale est en marche dans le monde de la beauté

Le 22 juin 2015, CCM Benchmark organise à la Maison des Polytechniciens (Paris) la conférence « e-beauté » dédiée au monde de la beauté.

Le secteur des cosmétiques a beaucoup évolué ces cinq dernières années, alors que cette industrie est en pleine révolution digitale, quels ont été les changements majeurs ? Comment les relations marques- consommateurs ont-elles été transformées ?

#CCMebaute Lire la suite

Infographie : e-Assurance

CCM Benchmark vient de publier sa dernière étude sur le parcours client et les meilleures pratiques sur les sites et mobiles dans le secteur de l’e-Assurance. Cette étude a été mené auprès de 1400 internautes, et a pour but de décrypter les comportements et attentes des assurés. De plus elle vous dévoile les meilleures pratiques à avoir en terme de service et d’ergonomie.

e assurance info Lire la suite

Pierre Coquard (Data&Marketing) : « Une DMP est une solution qui permet d’enrichir le continuum VRM – PRM – CRM de manière optimale »

Le 25 novembre dernier, CCM Benchmark organisait un petit déjeuner autour de la Data Management Plateform (DMP). Le 24 mars prochain, c’est une journée entière qui sera consacrée à ce sujet avec des intervenants prestigieux comme Adobe, Cabestan, R-Target, Union des annonceurs,  Visionary ou encore Zebestof.

1920x652-data-management-platform

Dans le cadre de cette conférence, CCM Benchmark Institut a interrogé Pierre Coquard, Directeur associé chez Data & Marketing, qui sera également présent lors de cette conférence.

Pierre CoquardCCM Benchmark. Qu’est-ce qu’une Data Management Platform et pourquoi investir dans ce type de plate-forme ?

Pierre Coquard. Il peut y avoir plusieurs définitions d’une DMP, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise dont on parle. Cependant, de manière générale, une DMP est une solution qui permet d’enrichir le continuum VRM – PRM – CRM de manière optimale. Pour rappel, le VRM (Visitor Relationship Management) permet d’identifier qui est derrière son écran et de qualifier le visiteur, le PRM (Prospect Relationship Mangament) permet d’identifier des prospects et de leur adresser une campagne marketing ou média et le CRM (Customer Relationship Management) permet de qualifier au mieux les clients. La DMP permet aujourd’hui de matcher les 2 métiers ci-dessus : celui du média et celui du marketing. Il permet ainsi à un directeur média d’utiliser les données marketing pour optimiser ses achats sur internet et à un directeur marketing d’utiliser les données médias pour optimiser ses process marketing. La DMP centralise en fait l’ensemble des données collectées et adresse à chaque équipe les données à utiliser pour optimiser leurs différentes campagnes.

D’où proviennent les données collectées ? 

Dans une DMP, on identifie 3 catégories de données, des données navigationnelles ou comportementales qui proviennent de sites Internet, des données CRM ou transactionnelles qui proviennent des boutiques et des sites e-commerce et permettent de qualifier un profil, des données tierces qui proviennent de sites web partenaires avec qui l’on travaille ou de sites web qui vendent leurs données comme des comparateurs de prix et qui vont permettre d’enrichir la qualification de notre DMP.

Comment coupler les outils DMP et CRM ? 

Croiser les données DMP et CRM est le facteur clé de succès. En effet, lorsque ces données sont enrichies et matchées, cela permet de créer des actions marketing et des actions médias fortes. Un directeur média peut alors optimiser ses campagnes médias en ciblant à la fois les clients, les prospects et les sites Internet liés à sa base CRM. De son côté, un directeur marketing va pouvoir inclure toute la donnée média dans ses process marketing.

Comment Data & Marketing répond-il aux problématiques de ses clients ? 

Data & Marketing est un département du groupe média CCM Benchmark qui travaille sur l’ensemble des données du groupe. Aujourd’hui, nous avons plus de 20 millions de visiteurs uniques qui transitent sur nos sites Internet chaque mois. Notre projet est de collecter et de qualifier l’ensemble des données navigationnelles de nos sites puis de les proposer à des annonceurs. On les propose pour répondre à 3 types de besoins, dénicher de futurs clients pour les annonceurs en détectant les intentionistes qui viennent sur notre site et en leur proposant de découvrir les produits de nos clients, réactiver des anciens clients en détectant ce qu’on appelle des “chearners”, pour des sociétés et leur adresser une campagne marketing pour les réactiver, et enfin enrichir la propre DMP des annonceurs avec les données navigationnelles de CCM Benchmark.

Pour assister à la conférence du 24 mars 2015, programme et inscription : La Data Management Platform

Lire la suite