Mon panier
Search engine

Digital en Inde

Maîtriser les spécificités du marché indien, réussir sa stratégie d'implantation, activer les bons leviers marketing
  • Date - Lieu
    - - -
  • Prix
    -

Programme

9h00 - La dynamique de croissance de l'économie indienne

Plus grande démocratie au monde, pays de droit, l'Inde est d'ores et déjà dans le "top 10" des plus grandes économies mondiales, avec une croissance tirée par son marché domestique de 1,2 milliards de personnes et des besoins énormes en infrastructures et équipements industriels. Même si l'économie indienne s'essouffle aujourd'hui, la tendance de fond est là, avec une économie qui pourrait être multipliée par 8 dans les prochaines années, une richesse par habitant qui a doublé en 5 ans et une classe moyenne qui pourrait frôler le milliard d'habitants dans 20 ans...

Présentation par Pierre Lignot, Ubifrance

9h30 - Comprendre les tendances fondamentales de la société indienne pour ajuster sa stratégie

Quelles sont les différences majeures entre les fondamentaux de la culture indienne et de la culture française ? La stratification complexe de la société indienne (castes, communautarisme religieux, etc...) et ses mutations appellent-elles une approche différenciée ? Comment adapter sa stratégie marketing en conséquence ?

Présentation par Benoit Teppe, InAlliance Consulting

10h00 - Le panorama du digital en Inde

Comment est structuré l'écosystème Internet indien ? Quelle place pour les grands acteurs locaux ? Quelle position et quelle stratégie pour les grandes marques du Web mondial sur ce marché ? Quelles sont les spécificités des usages des internautes indiens ? Comment se comportent-ils sur mobile ? Quelles sont les principales instances de régulation ? Et comment encadrent-t-elles les usages et le développement du digital ? Quel est le degré de censure ? Quels sont les domaines surveillés ? Ceux qui y échappent ?

Présentation par Preetham Venkky*, KRDS

10h30 - Pause

11h00 - Stratégie de présence sur l'Internet indien : la check list avant de se lancer

Comment bien choisir son nom de domaine ? Quelles sont les formalités à ne pas rater ? Celles que l'on peut éviter ? Comment s'assurer un hébergement optimisé ? Traductions, référencement... Comment assurer la meilleure visibilité à ses contenus ? Quand et comment travailler avec les prestataires locaux ? Quelles sont les grands carrefours d'audience ?

Présentation par Frédéric Donnette, TKOS

11h30 - Déployer son modèle sur l'Internet indien : les leçons des échecs, les clés de la réussite

Beaucoup de géants du Web mondial ont échoué dans leur tentative de pénétrer le marché indien. Pour quelles raisons ? A contrario, quels ont été les facteurs de succès de ceux qui ont réussi à décliner leur modèle en Inde. En combien de temps ? Après quelles péripéties ? Quels moyens ont-ils mobilisés ? Avec quels partenaires éventuels ?
Avec :
- Dharman Sury (Orange Business Services)
- Nicholas Vieuxloup (Viadeo)
- Shubho Sengupta* (Consultant indépendant)
Table ronde animée par Marie-Laure Monet et Fabrice Deblock, CCM Benchmark

12h30 - Déjeuner

14h00 - L'e-commerce en Inde : où en est-on ?

Quels sont les chiffres clés de l'e-business en Inde ? Quelles particularités présentent les acheteurs indiens ? Quelles sont les contraintes de ce marché ? Et les opportunités à saisir ?

Présentation par Laurent Dhaeyer, EBS

14h30 - Développer une activité e-commerce

Quels sont les faux-pas à éviter pour réussir sa stratégie e-commerce ? Quelles sont les contraintes inhérentes au marché ? Quand faut-il s'appuyer sur des partenaires locaux ? Peut-on tout contrôler à 100% en Inde ? Avec quel type de partenaire peut-on s'allier ?
Avec :
- Jérémy Grasset (Dhoom Box)
- Michel Berthommier (French Caviar)
- Lionel Falcoz (Luxe Corporation)
Table ronde animée par Fabrice Deblock, CCM Benchmark

15h30 - Success story e-commerce : l'exemple de Timtara.com

En deux ans, Timtara.com s'est hissé parmi les grands acteurs de l'e-commerce indien, proposant plus de 500 marques nationales et internationales à ses clients. Comment relever le défi de la fiabilité des paiements ? Comment livrer sans accroc dans près de 3 000 villes ? Récit, avec le fondateur de l'entreprise, d'une vraie success story indienne.

Présentation par Arindam Bose*, Timtara.com

16h00 - Pause

16h30 - Un an de campagnes digitales passé au crible

Quelles sont les marques qui ont misé sur le digital pour développer leur notoriété, leur image auprès des consommateurs indiens ? Comment les grandes marques indiennes et occidentales s'affrontent-elles sur le Web ? Quel discours ont-elles tenu et quelle mécanique ont-elles activé ? Quelles sont les campagnes qui se sont révélées les plus virales ? Présentation des spécificités de l'achat média online en Inde et panorama des dernières campagnes de communication sur Internet et sur mobile.

Présentation par Preetham Venkky*, KRDS

17h00 - Internet mobile : l'exemple indien

Panorama des usages mobiles indiens et des innovations les plus remarquables. En quoi le marché indien est-il en avance ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quelles sont les dynamiques du m-commerce ? Quels enseignements peut-on tirer des campagnes mobiles en Inde ?

Présentation par Javier Alonso, InMobi

* Intervention en anglais


Intervenants de la Conférence "Digital en Inde"

  • Jérémy Grasset
    Dhoom Box
  • Laurent Dhaeyer
    EBS
  • Michel Berthommier
    French Caviar
  • Benoit Teppe
    InAlliance Consulting
  • Javier Alonso
    InMobi
  • Preetham Venkky
    KRDS
  • Dharman Sury
    Orange Business Services
  • Arindam Bose
    Timtara.com
  • Frédéric Donnette
    TKOS
  • Pierre Lignot
    Ubifrance
  • Nicholas Vieuxloup
    Viadeo

Objectifs

Par Fabrice Deblock
Directeur d'études
CCM Benchmark

Avec près de 121 millions d'internautes (chiffre en croissance de 25% annuellement), 25 millions de mobinautes et un volume d'affaires e-commerce de 10 milliards de dollars en 2011, l'Inde mérite désormais l'attention de toute entreprise désireuse de développer son activité hors de ses frontières via Internet, le mobile, les réseaux sociaux.

Comment est structuré l'écosystème indien ? Quelle place pour les grands acteurs locaux ? Quelle position et quelle stratégie pour les grandes marques du Web mondial sur ce marché ? Quelles sont les grandes orientations de l'e-commerce en Inde ? Quelles sont les spécificités des usages des internautes indiens ? Comment se comportent-ils sur mobile ? Quelles sont les principales instances de régulation ? Comment encadrent-elles les usages et le développement du digital ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark réunit experts, pure-players et grands comptes ayant réussi - ou non - à percer en Inde. Ils partageront au cours de cette nouvelle conférence leur vision sur ce marché, leurs expériences et leurs meilleures pratiques.

Dates

Pas de plan.
Programme de la conférence
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence








  • Avec le concours de :