Mon panier
Search engine

Internet payant

Développer ses revenus dans un écosystème multi-écrans
  • Date - Lieu
    Paris - 20 mars 2012
  • Prix
    890 € HT (1 064,44 € TTC)

Programme

Programme de la conférence Internet payant

8h30 - Accueil / Café

9h - L'Internet payant vu par les consommateurs

Présentation d'une enquête CCM Benchmark auprès des internautes français.
Par Gilles Blanc, CCM Benchmark

9h30 - Développer un modèle payant

Quelles sont les perspectives des offres 100% payantes sur Internet ? Comment créer de la valeur par rapport aux contenus gratuits ? Comment ensuite faire valoir cette valeur et inciter à l'achat ? Paiement à l'acte, abonnement... Comment choisir le bon modèle en fonction de son offre et des usages ? Comment inciter ses clients à monter en gamme ? Comment les fidéliser ?
Avec :
- Jean-Noël Berenger (Aujourdhui.com)
- Edwy Plenel (Mediapart)
- Pierric Duthoit (Meetic)
- Patrick Amiel (Wengo)
Table ronde animée par Stéphane Loire, CCM Benchmark

10h30 - Pause

11h00 - Réussir sa stratégie freemium

A quelles conditions opter pour un modèle freemium ? Comment faire cohabiter le gratuit et le payant dans son offre ? Publicité, limitation d'usage, fonctionnalités premium... Comment fixer efficacement la frontière entre les deux offres ? Comment valoriser les avantages d'une offre premium ? Comment inciter les utilisateurs à passer à une version payante ? Comment peut-on capitaliser sur une version gratuite pour commercialiser des options payantes ?
Avec :
- Philippe Jannet (GIE E-Presse Premium)
- Bertrand Gié (Le Figaro)
- Julien Maillard (e-TF1)
Table ronde animée par Alain Steinmann, CCM Benchmark

12h00 - Exploiter les leviers de la recommandation sociale et du social shopping

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir efficacement son offre payante ? Messages, positionnement, viralité... Comment maximiser l'efficacité de ses messages ? Quels retours espérer ?
Par Stéphane Fernandes, TF1 Vidéo et Jean-Louis Bénard Brainsonic

12h30 - Déjeuner

14h00 - Nouvelles solutions de paiement, monnaies virtuelles : les enjeux

Portefeuille électronique, monnaie virtuelle, comptes uniques pour les paiements à distance... Comment exploiter les nouveaux moyens de paiement émergents sur Internet ? Combien représentent-ils en termes de volumes par rapport aux solutions existantes ? Comment s'organise le partage de revenus ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? SMS+, MMS+, Audiotel... Faut-il basculer vers de nouvelles solutions de micro-paiement ? A quelles conditions? Pour quels retours ?
Avec :
- Christophe Bourbier (Limonetik)
- Michel Nizon (Edulang)
- Antoine Sandrin (KRDS)
Table ronde animée par Fabrice Deblock, CCM Benchmark

15h00 - Pause

15h30 - Mobile, tablette, TV connectée... Monétiser ses applications

Freemium, applications payantes, in-app purchase, abonnements : comment tirer profit des modèles de monétisation sur mobiles, tablettes et TV connectées ? A quelles conditions peut-on monétiser sur ces nouveaux supports des contenus gratuits sur PC ? Quels sont les modes d'achat les plus appropriés ? Stratégie de lancement, promotion, évolution des fonctionnalités... Comment optimiser ses revenus sur les différents stores d'applications ? Quelles sont les alternatives ? Comment tirer profit de son application gratuite pour valoriser son offre payante ? Comment développer des synergies pertinentes entre les différents écrans ?
Avec :
- Clément Cezard (Deezer)
- Allison Reber (Avecomics)
- Stanislas Léridon (Dotscreen)
- Aymeric Bauguin (HDS Digital)
Table ronde animée par Gilles Blanc, CCM Benchmark

16h30 - Objets connectés : les nouvelles opportunités

Comment les objets du quotidien vont-ils permettre d'accéder à de nouveaux contenus et services ? Quels seront le modèle économique émergeant et le revenue sharing ? Comment se positionner efficacement sur ces nouveaux supports ?
Par Hugues Sévérac, Orange


Intervenants de la Conférence "Internet payant"

  • Jean-Noël Berenger
    Aujourdhui.com
  • Allison Reber
    Avecomics
  • Jean-Louis Bénard
    Brainsonic
  • Clément Cezard
    Deezer
  • Stanislas Léridon
    Dotscreen
  • Michel Nizon
    Edulang
  • Julien Maillard
    e-TF1
  • Philippe Jannet
    GIE E-Presse Premium
  • Aymeric Bauguin
    HDS Digital
  • Antoine Sandrin
    KRDS
  • Bertrand Gié
    Le Figaro
  • Christophe Bourbier
    Limonetik
  • Edwy Plenel
    Mediapart
  • Pierric Duthoit
    Meetic
  • Hugues Sévérac
    Orange
  • Stéphane Fernandes
    TF1 Vidéo
  • Patrick Amiel
    Wengo

Objectifs

Par Fabrice Deblock
Directeur d'études
CCM Benchmark

Modèles payants : le retour gagnant

Le modèle gratuit s'est largement imposé sur Internet grâce à la forte croissance des revenus issus des leviers de monétisation publicitaire (adwords, e-pub, ventes de bases d'e-mailing...). Un acteur misant sur un modèle payant trouve ainsi le plus souvent devant lui un concurrent proposant un service proche, parfois dégradé mais gratuit. Et le consommateur semblait jusque là peu hésiter. Ainsi, la culture de la gratuité sur Internet est très largement ancrée dans les habitudes des consommateurs.

Cependant, les revenus générés par la publicité ne permettent pas toujours de rentabiliser correctement les contenus ou les services produits, induisant une offre parfois très insatisfaisante pour certains internautes plus exigeants. Le tassement de la croissance de la publicité online devrait aussi renforcer les difficultés de monétisation de certains services. Par ailleurs, la mise en place d'un nouvel écosystème d'écrans, au travers des smartphones, des tablettes, des TV connectées et très prochainement de l'Internet des objets, s'accompagne d'un changement de mentalités, laissant augurer de meilleures perspectives pour les éditeurs.

Alors que les revenus publicitaires sur mobile sont pour le moment très décevants, les App stores ont recréé une nouvelle chaîne de valeur et de nouvelles opportunités de monétisation dans le cadre de modèles payants ou freemium. Enfin, le paiement en ligne évolue au service d'un parcours client et d'un processus d'achat plus simples et plus fluides. Tout cela offre désormais des conditions beaucoup plus favorables pour la réussite de modèles payants sur Internet.

100 % payant, freemium : quelles sont les conditions de succès ? Comment valoriser son offre payante face au gratuit ? Comment convaincre puis fidéliser les clients ? Comment s'appuyer sur les réseaux sociaux pour développer ses ventes, sa notoriété ? Comment exploiter les nouveaux moyens de paiement sur Internet ? A quelles conditions peuvent-ils remplacer les solutions existantes ? Comment créer de la valeur autour des synergies multi-écrans ? Comment ensuite monétiser son offre au sein de ce nouvel écosystème ? Que nous réserve l'Internet des objets en termes de contenus et services payants ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark réunit de grands acteurs des médias (Le Monde, Le Figaro, Mediapart...) et des services en ligne (Orange, Spotify, Deezer, Meetic, Edulang...) ainsi que des experts de renom. Ils partageront leur vision et leur expérience au cours d'une journée très riche qui vous donnera les clés pour réussir votre stratégie de monétisation sur Internet.

Dates

Pré Catelan, Paris

Route de Suresnes - Bois de Boulogne

75016 Paris
Programme de la conférence
Programme de la conférence
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence