Mon panier
Search engine

Smart World

Des nouveaux écrans à l'Internet des objets
  • Date - Lieu
    - - -
  • Prix
    -

Programme

Smart World
Des nouveaux écrans à l'Internet des objets

Le 28 juin 2011

De 9h à 17h30

8 h 30 Accueil / Café
9 h 00

Connected world : enjeux et perspectives
Internet des objets, intelligence ambiante, objets connectés... Quelles sont les grandes transformations en cours ? Comment anticiper leurs effets ? Quelles sont les conséquences pour l'entreprise, ses produits, sa compétitivité ? En quoi l'Internet des objets va-t-il révolutionner la façon dont les produits et services vont être conçus et commercialisés ? Comment la relation clients va-t-elle évoluer ? Comment l'organisation même des entreprises va-t-elle devoir se transformer ?
Par François Denieul (Smartsystem - La Fabrique du Futur)

9 h 30

Un miroir interactif pour écouter la radio
Démonstration d'un prototype de miroir interactif tactile connecté à Internet permettant d'accéder aux radios nationales.
Par Michel Levy-Provençal (Joshfire)

9 h 45

La maison connectée
La maison devient le lieu de toutes les connexions, au service de ses habitants. Quels services existent déjà ? A quoi peut-on s'attendre demain ? Quels nouveaux usages vont émerger ? Quelles opportunités pour les marques ?
Avec Laurent Molveau (HP), Benoit Watrigant (Legrand), Jean-Yves Hepp (Qooq), Dominique Guenaux (UbiQuiet) et Cédric Hutchings (Withings)
Table ronde animée par Stéphane Loire (CCM Benchmark)

10 h 30

Pause

11 h 00

TV connectée : vers toujours plus de personnalisation, d'interactivité et de socialisation
Au coeur du foyer, le téléviseur connecté ajoute aux contenus vidéos traditionnels de nombreux services mais aussi du contributif, du communautaire et de la navigation interactive. Quelle valeur ajoutée et bénéfices pour le consommateur par rapport à la télévision d'aujourd'hui ? Quel intérêt pour les marques ? Vers quel niveau de personnalisation des contenus et services s'oriente-t-on ? Comment les réseaux sociaux y seront-ils intégrés ? Quel degré d'interaction la publicité atteindra-t-elle demain ?
Par Stanislas Léridon (Dotscreen)

11 h 30

RFID, NFC, 4G... Les technologies pour rester connecté
Les technologies actuelles vont-elles se développer de manière parallèle et cohabiter, ou bien fusionner, voire disparaître au sein de l'Internet des objets ? L'une d'entre elles va-t-elle émerger par rapport aux autres ? Un standard va-t-il se dessiner ? Comment le réseau va-t-il s'adapter au développement exponentiel des connexions ?
Avec Gilbert Marciano (Alcatel-Lucent), Christophe Pecquerie (Airtag) et Stéphane Cren (GS1)
Table ronde animée par Grégory Paget (CCM Benchmark)

12 h 00

Vivre "sans contact" : l'expérience de la ville de Nice
Le premier lancement commercial Cityzi a vu se déployer plusieurs milliers de porteurs de téléphones sans contact dans la ville de Nice. Après 18 mois d'expérimentation, quels premiers enseignements peut-on en tirer ? Ticketing, transport, paiement et micro-paiement, cartes de fidélité, couponing, lecture de tags... Quels ont été les usages les plus fréquents des Niçois ?
Par Simon Pienne (Association Française du Sans Contact Mobile)

12 h 30

Déjeuner

14 h 00

Démystifier l'Internet des objets
Au-delà des fantasmes simplistes, des scénarios de science-fiction ou des visions réductrices, quels sont les enjeux futurs des TIC ? L'Internet des objets est-il un autre Internet qui doit advenir, un nouveau marché, quelques niches anecdotiques, de nouveaux produits ou simplement une évolution naturelle de l'Internet qui a démarré depuis plus d'une dizaine d'années déjà et où les objets ne sont en fait même pas nécessaires ?
Par rafi Haladjian (Sen.se)

14 h 30

Robotique de service et humanoïdes domestiques
Robots éducatifs, de loisirs ou de compagnie... Quelle place les robots vont-ils prendre dans notre quotidien ? Quels seront les principaux bénéfices de leur présence ? Quelles informations nous apporteront-ils et diffuseront-ils ? Quelles relations auront-ils avec les autres objets connectés de notre quotidien ? Quels contrôles faut-il mettre en place pour maîtriser leur développement ?
Avec Jean-Christophe Baillie (Gostai) et Nicolas Clerc (QuidMind)
Table ronde animée par Fabrice Deblock (CCM Benchmark)

15 h 15

Le jardin des amours
Démonstration de mobiliers urbains intelligents et robotisés délivrant leur service en installant avec le public une relation basée sur les enjeux du théâtre de Marivaux.
Par Florent Aziosmanoff (Le Cube) et Dominique Sciamma (Strate Collège Designers)*

15 h 30

Pause

16 h 00

Protéger les données utilisateurs
Comment encadrer juridiquement les acteurs économiques, les usages, les applications et technologies dans le déploiement de projets léis à l'Internet des objets ? Comment concilier protection des données à caractère personnel, respect du droit à la vie privée, "droit au silence des puces" mais aussi interopérabilité des différents systèmes ?
Par Aurélie Klein (Avocat au Barreau de Paris)

16 h 30 Affective Chair
Démonstration d'un "proof of concept" de fauteuil réactif aux indicateurs de volume, de surface et de pression provenant de son utilisateur.
Par Laureline Gaillot et Marion Pinaffo (ENSCI)*
16 h 45 De l'immotique aux bâtiments intelligents
Comment le bâtiment se transforme-t-il en une entité intelligente ? Maîtrise des dépenses énergétiques, sécurité... Quelles données communique-t-il ? Quelles sont les applications concrètes actuelles et celles de demain ?
Avec Nicolas Jordan (Actility), Fabrice Bonnifet (Bouygues) et Michel Tolila (Isiom).
Table ronde animée par Fabrice Deblock (CCM Benchmark)

* Projets cofinancés par Cap Digital et la Région Ile-de-France

Intervenants de la Conférence "Smart World"

  • Nicolas Jordan
    Actility
  • Christophe Pecquerie
    Airtag
  • Hervé Leboime
    Alcatel-Lucent
  • Simon Pienne
    Association Française du Sans Contact Mobile
  • Aurélie Klein
    Avocat au Barreau de Paris
  • Fabrice Bonnifet
    Bouygues
  • Stanislas Léridon
    Dotscreen
  • Laureline Gaillot
    ENSCI
  • Jean-Christophe Baillie
    Gostai
  • Stéphane Cren
    GS1
  • Laurent Molveau
    HP
  • Michel Tolila
    Isiom
  • Michel Lévy-Provençal
    Joshfire
  • Florent Aziosmanoff
    Le Cube
  • Benoit Watrigant
    Legrand
  • Jean-Yves Hepp
    Qooq
  • Nicolas Clerc
    QuidMind
  • rafi Haladjian
    Sen.se
  • François Denieul
    SmartSystem / La Fabrique du Futur
  • Dominique Sciamma
    Strate Collège
  • Dominique Guenaux
    UbiQuiet
  • Cédric Hutchings
    Withings

Objectifs

Par Fabrice Deblock
Directeur d'études
CCM Benchmark
Objets communicants, nouveaux écrans, robotique domestique... Les révolutions en cours produisent déjà leurs effets, pour toujours plus de services et de confort pour l'utilisateur final. TV connectée, téléprésence, contrôle de la consommation énergétique des bâtiments, actions "sans contact" dans la plupart des actes de la vie quotidienne, mobilier intelligent... Les individus évoluent dans un environnement de plus en plus connecté, interagissant avec lui avec une fréquence croissante.

Quels liens ces grandes transformations entretiennent-elles entre elles ? Comment anticiper leurs effets ? Quelles sont les conséquences pour l'entreprise, ses produits, sa compétitivité ? Vers quel niveau de personnalisation des contenus et services la TV connectée nous emmène-t-elle ? L'Internet des objets est-il un autre Internet qui doit advenir, un nouveau marché, ou simplement une évolution naturelle de l'Internet ? Quelle place les robots vont-ils prendre dans notre quotidien ? RFID, NFC, 4G LTE... Quelle technologie pour quelle application ? Comment concilier protection des données privées et interopérabilité des différents systèmes ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark réunit experts et porteurs de projets innovants et de prototypes. Les professionnels du domaine partageront leur vision et leur expérience au cours de cette journée.

Dates

Pas de plan.
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence