Mon panier
Search engine

Intranet 2010

L'Intranet 2.0 au service de la performance de l'entreprise
  • Date - Lieu
    Paris - 15 juin 2010
  • Prix
    890 € HT (1 064,44 € TTC)

Programme

Intranet 2010
Forum le 15 juin 2010
Pavillon Dauphine - Paris XVIème


8 h 30 Accueil / Café
9 h 00

Les chantiers intranet des grandes entreprises
Quels sont les projets intranet des grandes entreprises ? Comment intègrent-elles la dimension Web 2.0 dans leur projet de refonte ? Comment évoluent les budgets ?
Présentation des principaux résultats de l'étude "Stratégie intranet des grandes entreprises, édition 2010" de Benchmark Group.
Par Fabrice Deblock, directeur d'études, Benchmark Group

9 h 15

Faire de l'intranet 2.0 un avantage concurrentiel
Dynamique d'innovation, mesure des performances, accompagnement du changement, internationalisation... Comment l'intranet 2.0 permet-il d'atteindre plus rapidement les objectifs stratégiques de l'entreprise. Comment favorise-t-il la différenciation par rapport à la concurrence ? Quelles sont les approches les plus efficaces ? Pour quel ROI ?
Avec Eric Chastang (BNP Paribas), Philippe Koechlin (Total) et Paul Sitbon (Véolia Environnement).
Table ronde animée par Stéphane Loire, Benchmark Group

10 h 15 Pause / Café
10 h 45

Vidéo sur intranet : les scénarios gagnants
Les intranets supportent de plus en plus de flux vidéo et les projets de Web TV internes se multiplient. Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer ces flux ? Pour quels enjeux et avec quelles solutions ? Analyses, exemples et retours d'expérience sur l'usage de la vidéo en communication interne. Par Olivier Heckmann (Kewego)

11 h 05

Personnalisation et profiling au service de l'efficacité opérationnelle
Diffuser l'information de façon sélective en fonction du statut du collaborateur tout en lui permettant de choisir l'information qui lui est proposée permet de réduire l'infobésité ambiante. Comment mettre en place efficacement ce double mécanisme ? Comment passer du trop d'information à une information focalisée et ciblée ? Pour quels bénéfices ?
Avec Sarah Alezrah (Bouygues Telecom), Thibaud Bentata (CNAMTS*), Anne-Laure Maupoux (DGAC*) et Céline Mory (Orange*)
Table ronde animée par Dominique Filippone, Benchmark Group

12 h 05

Déjeuner

13 h 45

Réseaux sociaux d'entreprise : l'heure de la maturité ?
Les principaux retours d'expérience de réseaux sociaux d'entreprise en France ont aujourd'hui entre deux et trois ans. Comment ont-ils évolué depuis leur lancement ? Dans quelle direction vont-ils ? Quels avantages concrets les entreprises en tirent-elles ? Quid de leurs collaborateurs ?
Avec Jean-Paul Chapon (Alcatel-Lucent), Pierre Milcent (IBM) et Julien Le Nestour (Schlumberger).
Table ronde animée par Sébastien Renault (Geodis / Clubnet)

14 h 45

L'environnement communautaire au service de l'innovation
L'intranet 2.0 de Dassault Systèmes est ouvert aux 8 000 collaborateurs du groupe dans le monde. Il joue pleinement son rôle de catalyseur de l'innovation collective au sein de l'entreprise. Au-delà des fonctionnalités et services offerts (profils riches, blogs, forums, communautés, espaces de partage de médias, modèles 3D...), cette plate-forme de nouvelle génération, née d'un entreprenariat interne, représente un exemple d'intranet 2.0, complètement intégré, au service de la stratégie de l'entreprise. DS SwYm a été primé 8 fois ces 6 derniers mois.
Par Tarik Lebtahi (Dassault Systèmes)

15 h 15 Pause / Café
15 h 45

L'intranet face au défi du nomadisme et de la géolocalisation
Grâce à l'intranet, la possibilité d'être connecté partout, en permanence, à partir de périphériques variés (Internet des objets) offre de nouvelles perspectives de management et de productivité. Les modalités traditionnelles d'encadrement des équipes s'en trouvent modifiées. Comment interagir et manager à distance ? Quelles possibilités offrent les représentations cartographiques des SIG couplées au géo-management ? Quelles pluralités de forme et quelles perspectives s'offrent au télé-travail ?
Par Michel Germain (Arctus*)

16 h 15

Intranet : nouvelles interfaces, nouveaux environnements
L'intranet va avoir de moins en moins de limites. Il rentre dans une nouvelle ère d'usages et d'interfaces pour créer un environnement de bien-être et de performance. Mondes virtuels, réalité augmentée, interfaces riches, cartographiques, 3D, mash-up... Les interfaces des intranets sont en profonde mutation. Quelles sont les dernières tendances en la matière ? Quels en sont les véritables bénéfices ? Et comment y aller ?
Par Xavier Aucompte (Web Escape Agents)

16 h 45 La convergence intranet / Internet
Les frontières entre l'intranet, le site de l'entreprise, le système d'information et les fonctionnalités offertes par le Web sont de plus en plus ténues. Outils collaboratifs, informations diffusées en interne et en externe, contenus... Quels sont les impacts en termes organisationnels et humains ? Comment optimiser les synergies tout en évitant les recoupements ? Quelle place pour les outils en mode Saas et Cloud ? La vision à long terme des entreprises.
Avec Stéphane Aknin (Axa), Xavier Guépet (Veolia Environnement) et Olivier Bourbonneux (Xerox).
Table ronde animée par Antoine Crochet-Damais, Benchmark Group
* Sociétés membres de ClubNet

Découvrez également nos formations Intranet


Autres suggestions de formation : Intranet, Solutions, Systèmes d'information

Intervenants de la Conférence "Intranet 2010"

  • Jean-Paul Chapon
    Alcatel-Lucent
  • Michel Germain
    Arctus
  • Stéphane Aknin
    Axa
  • Sarah Alezrah
    Bouygues Telecom
  • Anne-Laure Maupoux
    ClubNet
  • Thibaud Bentata
    CNAMTS / ClubNet
  • Tarik Lebtahi
    Dassault Systèmes
  • Xavier Aucompte
    DigitalStrat
  • Pierre Milcent
    IBM
  • Olivier Heckmann
    Kewego
  • Céline Mory
    Orange / ClubNet
  • Julien Le Nestour
    Schlumberger
  • Philippe Koechlin
    Total
  • Xavier Guépet
    Veolia Environnement
  • Olivier Bourbonneux
    Xerox

Objectifs

L'Intranet 2.0 au service de la performance de l'entreprise

Par Fabrice Deblock
Directeur d'études
Benchmark Group

Pour être efficace et répondre aux exigences d'utilisateurs toujours plus aguerris, l'intranet se doit d'être souple et flexible, personnalisable et personnalisé, accessible en situation de mobilité, vecteur des échanges entre collaborateurs et catalyseur de leurs projets. Pour cela, la dimension 2.0 est une arme que trop peu d'entreprises ont déployée jusqu'à présent. Mais les premières expérimentations sont riches d'enseignements. Elles permettent de constater que, au-delà des premiers tâtonnements, l'intranet 2.0 peut être un réel avantage concurrentiel, dans des proportions parfois insoupçonnées.

Quels sont les projets intranet des grandes entreprises ? Comment intègrent-elles la dimension Web 2.0 dans leurs projets ? Comment évoluent les budgets ? Quels sont les premiers retours des réseaux sociaux d'entreprise ? Quels avantages concrets les entreprises et leurs collaborateurs en tirent-ils ? Comment la personnalisation et le profiling peuvent-ils doper l'efficacité individuelle ? Quelles possibilités offrent les représentations cartographiques des SIG couplées au géo-management ? Quelles pluralités de forme et quelles perspectives s'offrent au télé-travail ? Comment maîtriser et diffuser efficacement les flux vidéo au sein de l'intranet ?

Quelles nouvelles interfaces l'intranet offre-t-il à ses utilisateurs ? Comment les mondes virtuels, la réalité augmentée, les interfaces riches, la 3D et les mash-up transforment-ils l'expérience de l'intranaute ? Enfin, pour combien de temps encore pourra-t-on parler d'intranet ? Ne se dirige-t-on pas lentement, mais sûrement, vers des "Internet d'entreprise", aux frontières de plus en plus fines avec le système d'information de l'entreprise et les outils disponibles sur le Web ?

Pour répondre à ces questions, Benchmark Group et ClubNet ont réuni les responsables des plus grands intranets français (Axa, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Total, Veolia Environnement...) ainsi que des experts de renom. Ils partageront au cours de ce forum leur vision du secteur, leurs expériences et leurs meilleures pratiques.

Dates

Pavillon Dauphine, Paris

Le Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence