Mon panier
Search engine

Green Marketing

Développer et promouvoir une offre verte
  • Date - Lieu
    Paris - 4 mai 2010
  • Prix
    890 € HT (1 064,44 € TTC)

Programme

Green Marketing
Forum le 4 mai 2010
Pré Catelan


8 h 30 Accueil / Café
9 h 00

L'économie verte : les enjeux, les horizons
Quels sont les scénarios climatiques et leur impact probable pour l'économie ? Quelles nouvelles obligations vont s'imposer aux entreprises et à quel horizon ? Quelles sont les taxations qui changent la donne ? Quels sont les marchés les plus porteurs actuellement ? Comment l'économie verte devrait-elle se diffuser à l'ensemble des secteurs d'activité ?
Par Philippe Jurgensen, Professeur d'économie et auteur de L'Economie verte

9 h 30

Les Français, la consommation responsable et le marketing vert
Dans quelle mesure les consommateurs intègrent-ils les enjeux du développement durable dans leur processus de consommation ? Quelles sont les évolutions depuis quatre ans ? Quels sont les nouveaux modes de consommation qui émergent ? Comment évolue l'opinion des Français sur les initiatives des marques en matière de marketing vert ? Quelles sont leurs attentes vis à vis des entreprises ?
Présentation de l'étude d'Ethicity sur les Français et la consommation responsable
Par Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice d'Ethicity

10 h 00

Eco-conception : développer une offre verte
Quelles sont les spécificités d'un plan marketing pour ce type d'offres ? Dans quelles conditions est-il préférable de créer une nouvelle marque ? Comment gérer la montée en puissance et la démocratisation de son offre et de sa marque ? Comment parvenir à concilier mass market et green marketing ? Comment intégrer les parties prenantes à sa stratégie de développement, à sa production d'offres vertes ?
Avec Françoise Riera-Dabo (Funny Bee), Mathias Ringeard (Pilot) et Sébastien Kopp (Veja)
Table ronde animée par Stéphane Loire, Benchmark Group

11 h 00 Pause / Café
11 h 30

Les marques et le green marketing
Quelle place les arguments environnementaux ont-ils pris au cours des dernières années dans la communication des marques ? Quelles règles déontologiques ont été mises en place et comment sont-elles appliquées ? Quelles stratégies de communication demain pour les marques qui voudront jouer sur le registre de l'environnement ?
Par Olivier Bailloux, Directeur du Planning Stratégique, Publicis Dialog / Publicis Modem

12 h 15

Développement durable et stratégie de marque
Comment le développement durable peut-il nourrir la stratégie marketing ? Comment bien communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement, sa responsabilité sociétale ? Comment la force d'une marque peut-elle servir habilement un engagement ? Quelles sont les possibilités de co-branding avec les associations environnementales ? Quelles sont les clés du succès pour ne pas participer au green washing ?
Avec Patricia Cortijo (Accor Hotels), Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity), Arnaud Leblin (Lacoste), Philippe Sanchez (Starbucks Coffee France) et Jérôme Dupuis (WWF)
Table ronde animée par Gilles Blanc, Benchmark Group

13 h 00

Déjeuner

14 h 30

Ecouter et dialoguer avec les leaders d'opinion
Quels sont les acteurs qui stimulent la communication verte responsable ? Comment le web donne-t-il de la résonance à la prise de parole des leaders d'opinion, des associations environnementales et de consommateurs ? Comment instaurer un dialogue constructif avec ces parties prenantes et défendre ses engagements, ses produits ? .
Par Christophe Mangalte, Fondateur d'Apidae

14 h 45

Communiquer sur les qualités écologiques de ses produits
Comment mettre en place des dispositifs de communication cohérents avec la dimension écologique du produit ? Quels sont les messages efficaces ? Comment sensibiliser les consommateurs les plus sceptiques ou réfractaires sans froisser les plus engagés ?
Avec Daniel Broche (Discounteo), Alice de Brauer (Renault), Anne-Valérie Laplanche (Tetra Pak) et Béatrice Grenade (Voyages-sncf.com)
Table ronde animée par Alain Steinmann, Journal du Net

15 h 45 Pause / Café
16 h 15

Les Français et l'habitat écologique
Les résultats d'une enquête Benchmark Group
Par Gilles Blanc, Responsable de l'observatoire des tendances de consommation de Benchmark Group

16 h 30

L'habitat écologique : les défis marketing
Les produits utilisant les énergies durables ou moins énergivores ciblent des consommateurs soucieux de réduire l'empreinte de leur consommation sur l'environnement. Mais ils intéressent aussi des consommateurs sensibles aux incitations fiscales ou aides publiques... Comment parvenir à concilier ces deux approches dans sa démarche marketing ? D'autre part, comment accompagner les consommateurs dans leur démarche de consommation écologique ? Comment simplifier des argumentaires sur des sujets complexes ?
Avec Jean-Baptiste Sarlat (BPCE), Pierre Royer (Castorama), Esra Tat (Logiconfor), Frédérique Monichon (Nexity Logement) et Jeanne Nicolaÿ (Whirlpool)
Table ronde animée par Jérôme Morlon, L'Internaute Magazine


Autres suggestions de formation : Développement durable, Marketing

Intervenants de la Conférence "Green Marketing"

  • Patricia Cortijo
    Accor Hotels
  • Christophe Mangalte
    Apidae
  • Jean-Baptiste Sarlat
    BPCE
  • Pierre Royer
    Castorama
  • Daniel Broche
    Discounteo
  • Elizabeth Pastore-Reiss
    Ethicity
  • Françoise Riera-Dabo
    Funny Bee
  • Arnaud Leblin
    Lacoste
  • Esra Tat
    Logiconfor
  • Frédérique Monichon
    Nexity Logement
  • Mathias Ringeard
    Pilot
  • Philippe Jurgensen
    Professeur d'économie
  • Olivier Bailloux
    Publicis Dialog
  • Alice De Brauer
    Renault
  • Philippe Sanchez
    Starbucks Coffee France
  • Anne-Valérie Laplanche
    Tetra Pak
  • Sébastien Kopp
    Veja
  • Béatrice Grenade
    Voyages-sncf.com
  • Jeanne Nicolaÿ
    Whirlpool
  • Jérôme Dupuis
    WWF

Objectifs

Développer et promouvoir une offre verte

Par Stéphane Loire
Benchmark Group

La contrainte environnementale s'accroît fortement sur les acteurs économiques : le cadre réglementaire et fiscal se durcit, les ressources en matières premières se raréfient ; le discours écologique trouve désormais un large écho dans l'opinion. Dans leurs pratiques d'achat et leurs choix, les individus intègrent ainsi de plus en plus la dimension environnementale par engagement ou en raison d'arbitrages économiques favorables aux produits permettant de réduire l'empreinte écologique de leur consommation. Tout cela concourt à créer une très forte dynamique d'innovation autour de l'économie verte.

Quelles sont les perspectives à moyen terme pour l'économie verte, les segments les plus porteurs ? Où en est-on en matière d'eco-consommation ? Comment développer et promouvoir une offre verte ? Comment gérer la montée en puissance et la démocratisation de son offre et de sa marque ? Quelles règles déontologiques ont été mises en place en matière de green marketing et comment sont-elles appliquées ? Comment ne pas participer au green washing ? Quelles conditions doit réunir un produit vert pour être crédible aux yeux des consommateurs ? Comment sensibiliser les consommateurs les plus sceptiques ou réfractaires sans froisser les plus engagés ? Comment les accompagner dans leur démarche de consommation écologique ? Comment intégrer les associations de protection de l'environnement à sa démarche marketing ?

Pour répondre à ces questions, Benchmark Group réunit experts, marques et distributeurs lors de ce nouveau forum "Green Marketing". Cette journée s'adresse aux dirigeants qui souhaitent mieux positionner leur entreprise sur ces nouveaux marchés de l'économie verte et aux professionnels du marketing qui cherchent à adapter leurs pratiques et leurs stratégies.

Dates

Pré Catelan, Paris

Route de Suresnes - Bois de Boulogne

75016 Paris
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence