Mon panier
Search engine

Santé sur Internet

Mieux communiquer avec les patients et les professionnels de santé
  • Date - Lieu
    Paris - 11 décembre 2008
  • Prix
    890 € HT (1 064,44 € TTC)

Programme

Santé sur Internet
Forum le 11 décembre 2008
Pré Catelan - Paris (Bois de Boulogne)


8 h 30 Accueil / Café
9 h 00

e-Santé : le point de vue des internautes
Comment les internautes évaluent-ils la qualité des informations santé disponibles sur le Web ? Quelle crédibilité y accordent-ils ? Quels éléments contribuent à crédibiliser l'information ? Sont-ils attirés par les outils Web 2.0 dans ce domaine ? Que pensent-ils des échanges entre patients ? Quelles sont les incidences sur les relations avec les professionnels de la santé ? Comment perçoivent-ils le dossier médical en ligne, l'achat en ligne de produits de soins, santé ?
Les résultats d'une enquête exclusive de Benchmark Group.
Par Grégory Paget, Benchmark Group

9 h 15

Services en ligne, espaces de discussion... Bien gérer sa stratégie relationnelle avec les patients et leurs proches
Quels sont les services en ligne les plus recherchés par les patients ? Qui peut les proposer ? Témoignages, forum, blog... Comment intégrer la dimension contributive à sa politique relationnelle ? Comment communiquer sur ces espaces ? Comment en maximiser l'attrait ? Dans quelles conditions permettre sur son site les échanges, les partages d'expériences entre patients ou proches d'un malade ?
Avec Sophie Kune (bloggueuse, femmesavanttout.com), Patrick Bonduelle (Novartis), Lyse Brillouet (Orange), Jean-François Suelves (Roche), Caroline Ragon (Sida Info Service), Jean-Louis Laporte (Tribu Cancer).
Table ronde animée par Denise Silber, Basil Strategies

10 h 15

Réussir sa communication santé grand public
Comment prendre la parole sur la santé de manière pertinente , réussir à émerger et à se différencier sur Internet ? Comment tirer profit des performances de ciblage d'Internet ? Comment ajuster ses leviers e-marketing pour délivrer des messages parfois complexes ou émotionnellement difficiles ? Comment les acteurs de l'univers de la santé intègrent-ils le Web dans leur plan média ? Quelles sont les spécificités de la communication en ligne pour des campagnes de prévention ?
Avec Jean-Pôl Mairiaux (Axa Santé), Marine Aldahdah (FHF - Hopital.fr), Philippe Lévy (LMDE), Christine Leblanc (Pfizer) et Axelle Lefèbvre (Service d'Information du Gouvernement - grippeaviaire.gouv.fr), Vincent Varlet (Wyeth).
Table ronde animée par Jérôme Morlon, Benchmark Group

11 h 15 Pause / Café
11 h 45

Notoriété, image, e-commerce : les nouvelles opportunités sur Internet
Comment utiliser son site Web comme un des piliers de sa stratégie de marque ou pour faire évoluer son positionnement dans la santé ? Comment optimiser son site Web pour mieux servir ses clients, particuliers ou professionnels de santé ? OTC, assurances et complémentaires santé, établissements de soins... Quelles opportunités sur Internet pour promouvoir ses produits et services ? Que peut-on vendre en ligne aujourd'hui ? Doit-on s'attendre à des évolutions à ce niveau ?
Avec Pierre Morgon (BioAlliance Pharma), Isidro Bosch (CareStyle), Stéphane Douesnard (Cocoon Center), Laurent Golstein (Mondial Assistance).
Table ronde animée par Gilles Blanc, Benchmark Group

12 h 30

Déjeuner

14 h 00

L'apport du Web 2.0 pour l'univers de la santé
De quelles initiatives contributives s'inspirer, notamment en Europe et aux Etats-Unis ? Quelle différence d'approche entre professionnels et grand public ? Quelles opportunités pour affiner sa stratégie relationnelle ? Retour sur les bonnes pratiques du secteur.
Par Denise Silber, Basil Strategies

14 h 30

Informations, services en ligne, forums, blogs : opportunités et cadre légal du secteur santé
Quelles sont les contraintes juridiques spécifiques à la communication santé sur Internet ? Communication avec des bloggeurs, services en ligne des assurances, mutuelles... Quelles sont les pratiques acceptables au regard de la jurisprudence récente ?
Par Nathalie Beslay, avocate au barreau de Paris, cabinet Beslay - Le Calve

15 h 00

Communication pédagogique interactive : retour sur 3 initiatives dans la santé
Comment accompagner les patients dans l'utilisation de médicaments, de dispositifs grâce à Internet ? Quels outils mettre en place pour faciliter la compréhension et l'utilisation ? Comment les promouvoir auprès de sa cible, particuliers ou professionnels ? Etude des cas Medtronic, Roche et Wyeth.
Par Laurent Laforge, Modedemploi

15 h 30 Pause / Café
16 h 00

Professionnels de la santé et Internet : leur opinion, leurs attentes
Prise de rendez-vous à distance, FMC en e-learning... Quels sont les services en ligne les plus attractifs pour les professionnels de santé ? Médicaments, congrès, publications... Quelles sont les informations les plus utiles ? Quelle crédibilité accordent-ils aux différentes sources d'informations sur Internet ? Et quelle place occupe désormais le Web par rapport aux autres canaux ? Quelles sont les spécificités des attentes suivant le type de métiers : médecins, pharmaciens, praticiens en hôpitaux...
Les résultats d'une enquête exclusive de Benchmark Group.
Par Thierry Hamelin, Benchmark Group

16 h 30

B to B, B to P : les nouveaux leviers du marketing médical
Où en sont les grands groupes pharmaceutiques en matière de marketing online B to B ? Comment améliorer sa performance commerciale grâce au Web? Délégués et visiteurs médicaux... Quel impact sur les métiers, les compétences et l'organisation des forces de vente ? Quelles spécificités faut-il prendre en compte suivant que l'on s'adresse à un généraliste, spécialiste, pharmaciens... ou plus largement à un établissement de santé ? Réseaux sociaux, blogs... Dans quelle mesure intégrer ces leviers à sa stratégie relationnelle avec les acteurs de la santé ? E-detailing, e-FMC, Webinar... Quelles sont les opportunités ? Comment bien promouvoir ses services en ligne pour doper les usages ?
Avec Pierre Guibourg (Bausch & Lomb), Vidya Iyer (Lilly), Nathalie Le Gorrec (Sanofi-Aventis), Vincent Bouvier (Vidal).
Table ronde animée par Stéphane Loire, Benchmark Group

 
Acquisition et fidélisation des populations jeunes
Formation le 9 décembre 2008
Benchmark Group - Boulogne-Billancourt

de 9h00 à 17h30 avec une pause déjeuner

"Bebo" et "MySpace" symbolisent la présence massive des jeunes sur Internet, leur appropriation des nouveaux réseaux sociaux et, plus largement, des nouveaux services du Web.

Ces nouveaux territoires deviennent un lieu d'expression privilégié pour les jeunes et ces succès bouleversent la communication des marques vers ces cibles difficiles à appréhender. Les annonceurs, s'ils veulent tirer profit de ce formidable engouement, ne peuvent plus continuer de simplement diffuser leurs offres. Il leur faut mettre en place des services innovants pour capter et fidéliser cette nouvelle génération d'internautes.

Cette formation décrypte les usages d'Internet chez les jeunes et passe en revue les moyens à mettre en oeuvre pour créer des services qui fédèrent ces populations.

Cette formation est animée par Stéphane Olaïzola, directeur associé de Com Together, un cabinet de conseil spécialisé dans la performance du marketing autour d'Internet.

 

1. Les populations jeunes
a. Deux populations : les adolescents - les jeunes adultes
b. Un taux d'équipement important
c. Rester connecté
d. La maîtrise des outils de publication
e. Un nouveau rapport aux marques

2. L'Internet comme principe d'affirmation sociale
a. L'explosion des blogs et des réseaux sociaux
b. "Je publie donc je suis"
c. Mondes virtuels : une nouvelle réalité

3. Le rapport aux marques
a. Les limites de la communication traditionnelle déclinée sur Internet
b. Apporter un service
c. Permettre d'identifier sa marque

4. Animer une communauté
a. Quels services pour quelles finalités ?
b. Inciter à la participation : le partage des revenus
c. Réussir le lancement
d. Informer des dangers des échanges en ligne
e. Les aspects légaux

5. Les apports du Web 2.0
a. Utiliser les flux RSS
b. Mettre en place un podcast
c. Nouvelles interfaces

6. Mobiles mais connectés
a. Les services mobiles
b. Les portails des opérateurs
c. Site wap ou version web

7. Campagnes d'acquisition
a. Les réseaux "traditionnels"
b. Tirer parti des nouvelles audiences : adapter le discours au format et à la cible

8. Exemples de campagnes réussies
a. Web
b. e-Mailing
c. RSS
d. MSN : les chatterbots

En savoir plus

 
Le marketing Internet au féminin
Formation le 10 décembre 2008
Benchmark Group - Boulogne-Billancourt

de 9h00 à 17h30 avec une pause déjeuner

Plus de 12 millions de françaises se connectent chaque mois à Internet. De plus en plus nombreuses sur le Web, les femmes y passent aussi de plus en plus de temps pour communiquer, se divertir, s'informer mais aussi pour consommer. Ainsi, 63 % des femmes internautes ont déjà acheté en ligne selon les données Fevad Médiamétrie, soit 22 % de plus qu'en 2007, signe éloquent de la féminisation rapide du Web.

Après la féministe des années 70, la working woman des années 80 ou la wonder woman des années 90 jonglant entre carrière et famille, la femme 2.0 s'empare des nouveaux usages Internet avec un intérêt croissant : échange sur les forums, participation à une communauté, comparaison de produits en se basant sur les recommandations en ligne, création de blog... Et ce phénomène concernent les différentes cibles féminies que les marques souhaitent pouvoir toucher : adolescentes, mères de famille, célibataires, femmes actives ou seniors...

Cette formation décrypte les dernières tendances du Web au féminin et les stratégies des marques pour toucher et fidéliser les femmes sur Internet. Très opérationnelle, elle vous apprend à définir le profil d'usage de votre clientèle online, à déployer les actions marketing et communication les plus adaptées et à bien utiliser les nouveaux outils 2.0. Cette formation est richement illustrée en exemples et best practices de stratégies marketing 2.0 dans les domaines de la beauté, du luxe, du sport, ou des produits de grande consommation.

Cette formation est animée par Emmanuel Vivier, CEO & Founder de Vanksen, Buzz & Communication Agency. Il accompagne de grandes marques dans leurs stratégies de communication 2.0 : blog, buzz, viral, influence digitale, réseaux sociaux ou communauté en ligne. Il intervient au niveau international dans de nombreuses conférences et séminaires sur le marketing 2.0.

 

1. Les femmes et le Web
a. Un vrai potentiel marketing : les derniers chiffres clés sur les femmes et le Web, les sites et les thématiques à succès
b. L'avènement de la femme 2.0 : les nouveaux usages en cours

2. Définir le profil d'usage de votre cible féminine
Les clientes de chaque marque présentent une utilisation différente du web, en fonction de leur âge, de leur niveau social...ou de leur maîtrise du média. Découvrez comment déterminer le profil d'usage de votre cible avant de décider quels outils ou stratégies adopter
a. Créatrices
b. Critiques
c. Organisatrices
d. Sociales
e. Spectatrices
f. Inactives

3. Quel marketing adopter online ? Quels usages pour créer une relation efficace ? 5 stratégies pour toucher et fidéliser les femmes sur Internet
Les usages Internet ont connu une véritable révolution ces deux dernières années. Comment les marques peuvent et doivent-elles capitaliser sur les blogs, le buzz ou les communautés en ligne pour mieux communiquer avec leur clientèle féminine ? Revue de détails des meilleurs exemples actuels d'actions de communication en beauté, luxe, grande consommation, vers le marché féminin.
a. Écouter     - Surveiller le buzz autour de votre marque, de vos services
    et produits
    - Mettre en place un mini tableau de bord de veille

b. Communiquer et divertir     - Site web féminins : 5 erreurs type à éviter
    - blogs, microblogging et plateformes de partages
    de vidéos
    - RSS, podcasts et widgets
    - Marketing viral et buzz marketing
    - Les advergames et concours
c. Activer, informer et stimuler l'expression
    - Du bon usage du " User Generated Content " (UGC)
    - 5 Stratégies avec les blogs
    - Initier et faciliter le partage d'opinions
d. Supporter :
    - Forums et réseaux sociaux
    - Wikis et communautés de marques
e. Collaborer :
    - Copromotion, programmes d'ambassadrices et seeding
    blogueuses, RP 2.0
    - Crowdsourcing et cocréation

4. 10 " best practices " marketing pour toucher les femmes
Les attentes spécifiques des femmes nécessitent d'adopter un marketing et une communication adaptés. Comment adresser ce marché en évitant les clichés et marquer des points ?
a. Le retour de la féminité assumée
b. Éviter les stéréotypes
c. Le retour de la femme "normale"
d. La femme, une individualité et non un groupe
e. De l'importance de l'amitié
f. Facilitez la vie des femmes, la marque complice
g. L'humour féminin est-il différent ?
h. Créez l'exclusivité
i. Attention aux détails
j. " Keep it simple & human "
k. Devenez le média

5. Conclusion, points clés

En savoir plus

 
Le marketing online et les seniors
Formation le 12 décembre 2008
Benchmark Group - Boulogne-Billancourt

de 9h00 à 17h30 avec une pause déjeuner

Si les jeunes ont été les premiers à embrasser Internet, les dernières études révèlent que la majeure partie de la croissance d'aujourd'hui est conduite par les plus de 50 ans. Cette cible a un double intérêt bien connu : sa masse et son pouvoir d'achat. Mais les plus de 50 ans ont des comportements de recherche d'information et d'achat qui leurs sont propres, y compris sur Internet.

Cette formation présente les facteurs clés de succès des stratégies online à destination des seniors.

Cette formation est animée par Frédéric Serrière, président du réseau d'experts international Senior Strategic et auteur du livre "Conquérir le marché des seniors".

 

1. Introduction : les enjeux du marché des seniors
a. Une forte hétérogénéité parmi les seniors
b. Les baby boomers : la génération qui va tout changer ?
c. Avoir une stratégie globale (produit, communication, commercialisation...)
d. Nombre de seniors sur Internet : où en sommes-nous ?

2. Quels comportements des seniors sur Internet ?
a. Combien de temps surfent-ils ?
b. Vers quels types de sites s'orientent-ils ?
c. Quels contenus veulent-ils ?
d. Quelles applications Internet privilégient-ils ?

3. Les stratégies online pour cibler les seniors
a. Les différentes stratégies (générationnelles, intergénérationnelles)
b. Quelles générations de seniors peut-on réellement cibler par Internet ?
c. Dans quels cas s'appuyer sur les sites seniors existants ?
d. Les pièges à éviter pour ne pas vieillir sa marque
e. Réussir une campagne d'e-mailing à destination des seniors

4. Adapter son site (ou une partie de son site) aux seniors
a. Proposer du contenu intéressant pour les seniors
b. Adapter l'ergonomie de son site et la logique de navigation aux seniors
c. Les facteurs de réussite d'une newsletter pour les seniors
d. Des blogs pour ses clients seniors ?
e. Les logiciels existants pour adapter son site Internet aux seniors

5. Exemples de stratégies et de sites adaptés aux seniors

En savoir plus


Intervenants de la Conférence "Santé sur Internet"

  • Jean-Pôl Mairiaux
    Axa Santé
  • Denise Silber
    Basil Strategies
  • Pierre Guibourg
    Bausch & Lomb
  • Nathalie Beslay
    Cabinet Beslay - Le Calve
  • Isidro Bosch
    CareStyle
  • Stéphane Douesnard
    Cocoon Center
  • Sophie Kune
    femmesavanttout.com
  • Marine Aldahdah
    FHF-Hopital.fr
  • Vidya Iyer
    Lilly
  • Philippe Lévy
    LMDE
  • Laurent Laforge (Staples)
    Modedemploi
  • Laurent Goldstein
    Mondial Assistance
  • Patrick Bonduelle
    Novartis
  • Christine Leblanc
    Pfizer
  • Jean-François Suelves
    Roche
  • Nathalie Le Gorrec
    Sanofi-Aventis
  • Caroline Ragon
    Sida Info Service
  • Axelle Lefèbvre
    SIG - grippeaviaire.gouv.fr
  • Jean-Louis Laporte
    Tribu Cancer
  • Vincent Varlet
    Wyeth

Objectifs

Un nouveau souffle sur la communication santé

Par Grégory Paget
Analyste,
Benchmark Group

En juin 2008, un internaute sur trois s'est connecté sur un site de santé, forme, nutrition pour s'informer, être conseillé ou rassuré. De l'autre côté, les usages web des professionnels de santé se sont considérablement développés, les taux de connexion dépassant selon certaines sources, les 85%. Tout cela conduit les différents acteurs de la filière, laboratoires pharmaceutiques, mutuelles, organismes de prévention... à rénover et renforcer leur stratégie online. Quelques acteurs en ont déjà profité pour lui donner une forte teinte participative, malgré les nombreuses contraintes que cela pose dans le domaine de la santé.

Comment ces différents acteurs de la santé ont-ils fait évoluer leur site Web et leurs services en ligne ? Comment intègrent-ils le web à leur plan médias ? Comment jouer la carte du participatif dans l'univers très réglementé de la santé ? Formation, visite médicale... Comment bien concevoir et promouvoir ses services en ligne à destination des médecins, pharmaciens, praticiens en hôpitaux ? Comment le site web peut-il servir la performance commerciale d'un laboratoire, d'une mutuelle ? Quelles possibilités en matière d'e-commerce sur le marché de la parapharmacie. Quels sont les services en ligne les plus attractifs pour le grand public, pour les professionnels ?

Telles seront les questions abordées au cours de cette nouvelle édition du forum Benchmark Group, organisé avec Basil Strategies,. Les acteurs les plus avancés dans le domaine de l'e-santé fourniront conseils et retours d'expériences.

Dates

Pas de plan.
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08
Nos partenaires pour cette conférence