Mon panier
Search engine

Direction Technique Web 2009

gagner en efficacité
  • Date - Lieu
    Paris - 16 juin 2009
  • Prix
    890 € HT (1 064,44 € TTC)

Programme

Direction Technique Web 2009
Forum le 16 juin 2009
Benchmark Group - Boulogne-Billancourt

8 h 30Accueil / Café
9 h 00

Réduction des coûts : les choix des directeurs techniques
Présentation des résultats d'une enquête exclusive Benchmark Group réalisée auprès de directions techniques de sites web français.
Par Fabrice Deblock, Journal du Net Solutions

9 h 30

Optimisation de la DT : les grands acteurs témoignent
Virtualisation, mutualisation des développements, consolidation de l'infrastructure, externalisation...Quels sont les projets phares des grands sites Web français ? Comment comptent-ils optimiser l'utilisation des moyens techniques, humains et financiers dont ils disposent ? Comment vont-ils investir tout ou partie des ressources économisées pour préparer l'avenir ?
Avec les témoignages des directeurs techniques suivants : Mickaël Chrupek (Adenclassifieds), Laurent Metzger (Kelkoo), Olivier Siegwart (Meetic), et Justin Ziegler (PriceMinister).
Table ronde animée par Antoine Crochet-Damais, Journal du Net Solutions

10 h 45 Pause / Café
11 h 15

Les indicateurs clés de pilotage
Disponibilité, temps de réponse, qualité de service, gestion des incidents... Quels tableaux de bord construire pour une supervision efficace ? Avec quels outils et selon quelle méthodologie ?
Par Médéric Morel, SQLI Consulting

11 h 45

Cloud Computing, Platform as a Service : les opportunités
Développer une application et l'héberger "sur le Cloud" soulève de nombreuses questions : comment la DT se positionne-t-elle par rapport à ce genre d'offres, quelles communications créer avec le SI ? Par ailleurs, comment tirer profit du potentiel offert par les technologies de cloud computing et leurs composants ?
Présentation par Didier Girard, Sfeir

12 h 15

Stockage : gérer 500 To de données
Comment gérer les besoins croissants en capacité de stockage et la complexité de fonctionnement qui les accompagne tout en évitant l'inflation des coûts ?
Présentation par Frédéric Brochard, DTSI de France24

12 h 45

Déjeuner

14 h 15

Les plates-formes Web hautes performances
Les prix des serveurs sont en baisse, mais suffit-il d'ajouter des serveurs pour servir quelques millions de pages par jour ? Le Web monte en puissance, les audiences augmentent, mais parfois les performances chutent. Les bonnes pratiques et nouvelles approches en matière d'architectures Web extensibles.
Présentation par Patrice Bertrand, Smile

15 h 00

Une méthode agile pour accélérer ses projets
Planifier les développements à l'heure près, permettre aux chefs de projets fonctionnels de travailler en avance de phase... Tels sont les bénéfices des méthodes agiles. Gros plan sur l'une d'entre elles : Scrum, utilisée au quotidien pour la gestion des projets par le site de devis comparatifs Quotatis.
Présentation par François d'Arfeuille, DT de Quotatis

15 h 30Contrôler la qualité
La qualité d'une informatique constamment plus virtualisée, mutualisée et distribuée, devient de plus en plus difficile à maîtriser. Quels sont les principaux points impactant cette qualité ? Comment passer d'un contrôle des moyens à une maîtrise du résultat ?
Présentation par Jean-Michel Planche, Witbe
15 h 45Pause / Café
16 h 15

Réduire durablement sa facture énergétique
Contrôler et diminuer la consommation énergétique de ses serveurs ou de son centre de données devient incontournable pour de nombreux directeurs techniques. Mais quelle approche privilégier ?
Présentation par Adrien Porcheron, Dotgreen

17 h 00

Le juridique au service de l'opérationnel
Continuité et qualité de service, contrôle des dépenses et réduction des coûts récurrents, mise à niveau pour rester compétitif... Autant d'étapes où la traduction concrète de la demande opérationnelle peut être soutenue par le juridique et où les niveaux de services peuvent être traduits en clauses contractuelles.
Présentation par Christiane Féral-Schuhl, Avocate


Autres suggestions de formation : Gestion de contenu, Interfaces, Systèmes d'information

Intervenants de la Conférence "Direction Technique Web 2009"

  • Mickaël Chrupek
    Adenclassifieds
  • Adrien Porcheron
    Dotgreen
  • Christiane Féral-Schuhl
    Féral-Schuhl Sainte Marie
  • Frédéric Brochard
    France24
  • Laurent Metzger
    Kelkoo
  • Olivier Siegwart
    Meetic
  • Justin Ziegler
    PriceMinister
  • François d'Arfeuille
    Quotatis
  • Didier Girard
    Directeur technique
    SFEIR
  • Médéric Morel
    SQLI Consulting
  • Jean-Michel Planche
    Witbe

Objectifs

Untitled Document
Coûts, performances : gagner en efficacité

Par Fabrice Deblock
Journal du Net Solutions

Dans le contexte économique actuel, les directions techniques de sites Web doivent maintenir leur qualité de service, dimensionner correctement leur infrastructure et accompagner l'innovation technologique. Mais avec des budgets sous pression, il leur est souvent complexe d'arbitrer entre les différents projets.

Quels choix les DT doivent-elles opérer pour dégager des sources d'économies ? Comment peuvent-elles gérer des trafics croissants à effectifs constants tout en gardant un haut niveau de disponibilité ? Comment prendre en charge de forts volumes de données sans dépasser leur budget stockage ?

Une fois cette mission accomplie, où les directions techniques doivent-elles investir pour préparer l'avenir ? Quels sont les indicateurs clés à privilégier pour optimiser le pilotage de leur(s) site(s) ? Quelles opportunités les technologies "Cloud Computing" et "Plat-form as a Service / PaaS" offrent-elles ? Quels gains concrets les méthodes agiles apportent-elles ?

Pour répondre à ces toutes questions, Benchmark Group réunit les directeurs techniques de grands sites Web français et des experts reconnus.

En introduction de cette journée, Benchmark Group présentera en avant-première les résultats de son étude sur les stratégies d'optimisation des coûts dans les DT.

Dates

Pas de plan.
Nous contacter via formulaire Téléphone : 01 47 79 51 08